Présentation

Les Organisations de soins à domicile privées (OSAD) sont toutes reconnues par les autorités sanitaires du canton de Vaud. Elles sont, à ce titre, au bénéfice d’une autorisation d’exploiter et répondent au cadre légal fixé par le Département de la Santé.

En complémentarité au Centre médico-sociaux (CMS), régit par la loi sur l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (LAVASAD), à même de délivrer des prestations de qualité identiques au domaine public et personnalisées, dans le respect de la personne et son entourage.

Une mission commune à nos domaines d’activités

Les droits du bénéficiaire ou du résident lui garantissent la liberté de choisir le prestataire de soins et de services auquel il souhaite s’adresser.

Une mission de proximité

Les Organisations de soins à domicile privées mettent au cœur de leurs préoccupations une qualité de soins et d’accompagnement centrée sur l’autonomie, la libre initiative, la personnalisation des services, la santé et le bien-être de leur bénéficiaire.

Grâce à leurs compétences professionnelles, à leur proximité du lieu de vie de leur bénéficiaire et à leur flexibilité d’organisation, ces acteurs de la santé communautaire veillent à prendre soins de la personne fragilisée à domicile et de leurs proches, en personnalisant toutes leurs prestations.

Tous nos membres offrent une qualité de soins et d’accompagnement centrée sur l’autonomie, la libre d’initiative, la personnalisation des services, la santé et le bien-être de leur bénéficiaire. Elles veillent à contribuer activement à la juste maîtrise de l'évolution des coûts de la santé par une affectation optimale des ressources à disposition.

Le rôle de l’AOSAD

Les membres de l’AOSAD sont convaincus de l’importance du rôle qu’ils sont appelés à jouer avec leurs organisations privées dans le domaine socio-sanitaire des soins à domicile vaudois.

Ensemble, ils prônent une liberté d’entreprise et une responsabilité personnelle. Ils défendent et préservent les principes d’une économie privée de qualité et d’efficacité dans le système de santé, en complémentarité à l’offre publique et étatique.

L’AOSAD et ses membres s’engagent constamment pour valoriser le cadre éthique et l’excellence de leurs prestations. Ils reconnaissent les droits du bénéficiaire, qui en respect de la loi, lui garantissent la liberté de choisir le prestataire de soins et de services auquel il souhaite s’adresser.

Nos partenaires

L’AOSAD est reconnue par le Département de la Santé et collabore activement avec les partenaires et les institutions du domaine sanitaire, médico-social et social.

L’AOSAD collabore avec l’Association Spitex privée Suisse - association faîtière des organisations de soins et d’aide à domicile privées.

Pourquoi devenir membre de l’AOSAD ?
  • Le comité de l’AOSAD participe à de nombreuses commissions permettant de défendre les intérêts de ses membres auprès des autorités sanitaires vaudoises. L’AOSAD, associée à la FEDEPS, s’engage à défendre l’esprit patronal et la liberté managériale.
  • L’AOSAD vous offre l’accès à un service juridique personnalisé et spécialisé en droit du travail.
  • L’AOSAD soutient ses membres (procédures, conseil travail, sécurité au travail, etc.)
  • L’AOSAD, en partenariat avec la FEDEPS, promeut un cadre de qualité et organise des régulièrement des séminaires formatifs. Un plan de formation continue est également à l’étude

Vous souhaitez nous rejoindre ? Remplissez le formulaire ci-dessous.
Formulaire d'adhésion.