Travailler en OSAD ?

Faire le choix de travailler dans une OSAD, c’est orienter sa formation et son activité professionnelle dans une dimension humaine très riche et privilégier le sens de son engagement pour les personnes fragilisées ou en perte d’autonomie fonctionnelle.

Métier

Les auxiliaires de santé en EMS/EPSM, au sein d’une équipe interdisciplinaire, participent à la prise en charge globale d’un résident, en assurant un soutien constant dans son quotidien.

Formation

La formation d’auxiliaire de santé s’acquiert par la participation à un cours dispensé par la Croix-Rouge suisse (CRS). Le titre obtenu est une attestation d’auxiliaire de santé.

Évolution & perspectives
  • Aide en soin et accompagnement / Assistante en soins et santé communautaire (ASA) – attestation fédérale professionnelle (AFP).
  • Assistant en soins et santé communautaire / Assistante socio-éducatif (ASSC) – certificat fédéral de capacité (CFC).
  • Assistant socio-éducatif (ASE) – certificat fédéral de capacité (CFC).
Métier

Les ASA apportent son soutien dans les soins de santé et les soins corporels. Au sein d’une équipe interdisciplinaire, ils participent à la prise en charge globale des résidents, en assurant une présence continue et un soutien constant au quotidien.

Formation

La formation d’ASA s’acquiert par un apprentissage en entreprise durant 2 ans. Le titre obtenu est une attestation fédérale professionnelle (AFP).

Évolution & perspectives
  • Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative(ASE) – certificat fédéral de capacité (CFC).
  • Assistant en soins et santé communautaire / Assistante en soins et santé communautaire (ASSC) - certificat fédéral de capacité (CFC).
Métier

Les ASSC assurent des prestations de qualité dans le domaine des soins et dans les activités de la vie quotidienne, par des actes médico-techniques, de l’assistance, de l’organisation de la vie quotidienne, de l’administration et de la logistique. Ils exercent leur rôle de manière autonome et responsable, dans le cadre des activités qui lui ont été déléguées et selon des procédures clairement établies.

Référence Métier

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale d’assistante/assistant en soins et santé communautaire avec certificat fédéral de capacité (CFC). Manuel de formation ASSC, OdaSanté

Formation

La formation d’ASSC s’acquiert par un apprentissage en entreprise durant 3 ans. Le titre obtenu est un certificat fédéral de capacité (CFC).

Évolution & perspectives
  • Infirmier / infirmière HES ou ES, ambulancier / ambulancière ES Technicien / technicienne en analyses biomédicales ES
  • Technicien / technicienne en salle d’opération ES
Métier

Les ASE favorisent l’autonomie des résidents et le maintien de leurs activités aussi bien personnelles que domestiques. Ils assurent les soins et l’hygiène de base et accompagnent les résidents pour les repas, les sorties ou leurs rendez-vous.

Formation

La formation d’ASE s’acquiert par un apprentissage en entreprise ou à l’école durant 3 ans. Le titre obtenu est un certificat fédéral de capacité (CFC).

Évolution & perspectives
  • Educateur / éducatrice de l’enfance ES
  • Animateur / animatrice socioculturel HES
Métier

Les infirmiers sont responsables d’offrir et de garantir des soins individualisés au résident, en tenant compte de ses besoins physiques, psychiques, affectifs, spirituels, sociaux et culturels. Leur activité en EMS/EPSM se distingue de la pratique en milieu hospitalier par trois aspects importants :

  • la durée moyenne du séjour en EMS/EPSM est en général de plusieurs années, alors qu’à l’hôpital elle n’est que de quelques jours
  • l'aspect relationnel a une place prépondérante dans la prise en charge des résidents
  • l'autonomie et la responsabilité des infirmiers sont plus importantes, les médecins n’étant pas présents à temps complet dans les EMS/EPSM
Formation

La formation d’infirmier / infirmière s’acquiert dans une haute école spécialisée (HES) durant 3 ans à plein temps. Le titre obtenu est un Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers.

Évolution & perspectives
  • Infirmier clinicien / infirmière clinicienne (spécialiste en gérontologie gériatrie, soins palliatifs, hygiène hospitalière)
  • Infirmier / infirmière responsable d’une unité de soins (IRUS)
  • Infirmier chef / Infirmière cheffe d’un établissement
Métier

Les secrétaire-réceptionnistes établissent un lien essentiel entre les résidents et le personnel de l’EMS/EPSM, ainsi qu’avec l’extérieur et les proches. Ils offrent un accueil de qualité à chaque résident et à sa famille, ainsi qu’aux visiteurs, fournisseurs et employés et participent à la gestion administrative.

Formation

La formation de secrétaire-réceptionniste (employé / employée de commerce) s’acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école durant 3 ans. Le titre obtenu est un certificat fédéral de capacité (CFC).

Évolution & perspectives
  • Secrétaire-comptable
  • Adjoint / adjointe de direction