Qui peut bénéficier de soins à domicile ?
Toute personne dont l’autonomie n’est plus garantie au quotidien. Les OSAD permettent de préserver aussi longtemps que possible l’autonomie et la responsabilité individuelle en offrant à leurs bénéficiaires la possibilité de rester dans leur environnement familier et social.
Quel type de prestations ?
Les organisations de soins à domicile privées offrent trois types de prestations :
- Les soins de base qui comprennent tous les gestes nécessaires à l’entretien du corps et à la sécurité du patient, soit notamment :
- Aide à la toilette
- Aide à la toilette au lit
- Aide à la douche
- Guidance
- Passages de sécurité
- Les soins infirmiers qui comprennent tous les gestes et protocoles de soins nécessaires à la guérison ou au suivi d’un traitement médical, soit notamment :
- Le contrôle de santé (signes vitaux)
- Prises de sang
- Préparation du semainier
- Pansements simples et complexes
- Soins spécifiques
- Nutritions entérales et parentérales
- L’aide à domicile qui comprend notamment :
- Le ménage courant
- L’entretien du linge
- La préparation des repas
- L’accompagnement aux courses
- Une présence 24/24
- Les nuits d’encadrement
Quelles prestations sont remboursées ?
Les prestations de soins doivent préalablement être prescrites par un médecin. Les besoins en matière de soins et le temps requis en conséquence sont définis par le prestataire de soins.
Les soins de bases et les soins infirmiers sont remboursés par l’assurance-maladie selon les tarifs officiels de la LAMal. L’aide à domicile est quant à elle à charge du bénéficiaire. Certaines prestations peuvent être remboursées par les assurances complémentaires. Une convention avec le Canton de Vaud permet l’accès à certaines subventions pour des patients étant au bénéfice d’assurances sociales.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à vous adresser directement à nos membres
Droit au libre choix du prestataire
Nous avons tous un droit au libre choix. En d’autres termes, le patient a le droit de choisir librement le professionnel de la santé auquel il souhaite s’adresser. Vous retrouvez tous vos droits dans la brochure.